Jeudi 16 octobre, c’était la Journée contre le gaspillage alimentaire. Lors de cet événement, les fruits et légumes moches sont mis en avant mais pas que ! Grâce au collectif « Les Gueules Cassées », le label « Quoi ma gueule ? » a été créé afin que les produits qualifiés de difformes et hors calibres aient aussi leur place au rayon tout en étant 30% moins chers que leurs voisins aux formes plus gracieuses.
Le principe est simple. Il s’agit de récupérer les invendus chez les producteurs pour ensuite les proposer aux marques qui sont de plus en plus nombreuses à jouer le jeu. Recevant des retours de plus en plus positifs de la part de leurs clients, les enseignes font de plus en plus confiance au label. Prouvant que le goût prime sur l’aspect physique des produits.
Mais le collectif veut aller plus loin en entamant une nouvelle campagne. Baptisée « Un jour dans l’année », elle propose aux enseignes de mettre en avant un fruit ou un légume « moche » au sein de leur rayon une fois dans l’année.
Comme quoi, quand le goût intérieur est là, il n’y a pas que la beauté extérieure qui compte !
Et vous que pensez-vous de cette initiative ?