[Santé] : Dites stop aux grignotages!
08/10/2013
Sportives, engagez-vous pour la bonne cause !
09/10/2013
Show all

Célébration de trente ans de « mathémachismes » à la Société des mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)


Le collectif « La Barbe » a encore frappé ! Le lundi 7 octobre, neuf barbues ont investi l’amphithéâtre de l’Institut Poincaré à Paris qui célébrait les 30 ans de la Société des mathématiques appliquées et industrielles (SMAI). Les membres du collectif féministe ont, quant à elle, célébré 20 ans de « mathémachismes ». Et pour cause ! Pour cet anniversaire, la SMAI avait réuni onze intervenants. Et parmi ces onze intervenants, ce ne sont pas moins de 10 personnes qui étaient des hommes.


la-barbe-mathematiques-lafeeministe-ladylunatiqueComme à leurs habitudes, les barbues sont entrées dans les lieux et ont lu un tract, écrit pour l’occasion. Sur fond d’ironie, les mots du collectif sont cinglants de vérité. On apprend notamment que « les mathématiques appliquées sont 12ème au classement des disciplines les plus masculinisées en France avec 73,1% d’hommes. »

« La démonstration est ici faîte de l’éclatante supériorité masculine. »

« Il y a 92 professeures d’université de maths appliquées en France, une seule a été invitée. Résistance!« 

Les Barbues qui reçoivent quelquefois un accueil plus que glacial aux lieux qu’elles investissent ont été écoutées jusqu’au bout et mêmes applaudies. Maintenant, il faut savoir si elles ont été réellement entendues. A nous de faire le reste, parlez-en !

Alors les matheuses, multipliez-vous !

1 Comment

  1. Antoine Rousseau dit :

    Bravo pour cette initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :