Les souvenirs de maman et Chouquette sur papier glacé avec CARTELAND
18/10/2018
Ma fille, tu n’embrasseras point !
26/10/2018
Show all

Objectif 2019 : Écrire un roman

Si tu me suis sur Instagram, tu sais. Au fil de mes posts, semaine après semaine, j’ai partagé avec toi et vous tous, mon projet. Sans le détailler ni en dévoiler l’intrigue ou un seul personnage, je partage mes avancées et mon travail. Ca me motive parce que vous me motivez. Oui, j’ai décidé de me lancer un vrai challenge. 2019 verra naître mon premier roman, c’est décidé. Ok mais comment je compte m’y prendre ? Allez, je te raconte.

Cela fait plusieurs années que j’ai envie d’écrire un livre, enfin, un roman. Car vous le savez, j’ai déjà écrit 2 livres pour enfants. L’histoire de ma poulette poilue et l’histoire de mes deux boules de poils boudeuses préférées (non, n’y voyez pas un souci majeure avec l’épilation, non. Quoique..j’ai toujours eu un problème avec les esthéticiennes…bref, je creuserai ça dans un futur essai 🤪).

Je m’étais lancée à l’époque un défi de grossesse, écrire un livre pour enfants avant que ma Chouquette n’arrive et j’avais réussi le défi en écrivant, illustrant, éditant et vendant mon livre pendant les fêtes de Noël 2015, un mois avant sa naissance. C’est un souvenir énorme que je garde gravé à jamais dans ma petite tête de Guimauve, c’était juste une aventure extraordinaire. ✨

Revenons au sujet du jour : mon roman. 📕 En début d’année, j’ai ressorti mes brouillons et je me suis remise dans ce projet, que j’avais en tête depuis des années. J’avais le sujet, mais pas la structure donc j’écrivais par ci, par là…sans savoir ce que mes écrits deviendraient ni vraiment ce que je voulais dire. Je n’avais pas L’IDÉE. Depuis, je l’ai trouvée et j’ai le fil conducteur du livre. J’ai donc décidé de me lancer vraiment pour de bon dans l’écriture de mon roman pour aller au bout.

Alors, je te balance le programme général, que je peaufinerai au fur et à mesure des mois et des avancées.

➡️ PHASE 1 – Fin 2018 : Finir de poser tout le décor et tout l’autour. Après les fiches personnages, l’écriture du squelette du livre, de l’intrigue principale de chacun des chapitres, il faut que je finalise l’ambiance. Par exemple, les couleurs, le style de chacune des maisons que je décris, le goût que j’imagine de chacun des chocolats chauds dont je parle. Je veux y être, je veux avoir l’impression de l’avoir vécu, je veux le raconter. Vraiment. C’est l’objectif de fin d’année.

➡️ PHASE 2 – De janvier à mars : écriture intensive – premier jet.

➡️ PHASE 3 – De avril à juin : relecture – réécriture du premier jet.

➡️ PHASE 4 – De juillet à septembre : relecture – correction – comité de lecture – dernières retouches.

J’ai fait le choix de réaliser une écriture en plusieurs étapes. J’ai envie d’écrire l’histoire comme je la raconterai à quelqu’un…une première fois. De manière simple, sans trop de détails…histoire de poser la base et ce qui va se passer dans chacun des chapitres et donc, dans le livre. Ensuite, je repasse sur chacun d’entre eux pour réécrire, dans le style réel que j’ai donné au livre tous les passages déjà écrits d’instinct. Et ensuite, je repasse une troisième fois pour les dernières retouches. J’ai déjà également en tête quelques noms de personnes, venues d’horizons différents (âge, travail, style aimé, caractère…) qui constitueront mon petit comité de lecture.

Réellement, je pense que l’écriture me prendra un petit peu plus de temps et je pense repasser sur chacun des passages bien plus de fois que trois fois. J’imagine que j’aurai toujours quelque chose à revoir, à réécrire. Là, c’est davantage pour me poser un cadre, pour me booster. Loin de moi l’idée de vouloir m’imposer une quelconque pression, j’aimerais juste finir le livre dans l’année 2019 et je le dis que sans dates avec des objectifs bien définis, je n’y arriverai pas.

De plus, en parallèle, je suis un coaching en écriture de 3 mois qui se finit mi-décembre. Au delà de me coacher réellement, cela me met dans une dynamique d’écriture, ayant envie de suivre scrupuleusement les consignes et d’avancer oui, mais bien. C’est une bonne ligne de conduite que je suis pour pouvoir poser des bases plus solides que si je ne l’avais fait seule.

Bref, ça te dit que je te raconte l’avancée de mon projet, au fur et à mesure qu’il va avancer ? Abonne toi au blog, suis-moi sur Instagram, Facebook ou même dans la rue pour suivre le projet #MonLittleRoman – #ObjectifRoman2019 et m’accompagner dans ce pari fou que je me suis lancé.

J’espère arriver au bout, je viendrai vous donner des petites nouvelles de mon projet, entre deux articles Maman Panique et Boubouille grandit. Je vous laisse, de mon côté, je m’en vais courir après le temps. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :